Nos produits

S.P.A.H se focalise pour le moment sur un seul produit : le papier toilette de la marque LYS. J.B., du groupe BASAN, est en charge du marketing, de la commercialisation et de la distribution. Grâce à ce partenariat, la marque est leader du marché sur l’ensemble du territoire malgache.

Dans le futur, S.P.A.H souhaiterait s’étendre aux produits du quotidien, à base de papier, pour tous les secteurs et les usages (essuie-tout, essuie-mains pour le milieu professionnel, serviettes et mouchoirs en papier).

Unité de production

L’usine se trouve à Ambohimanambola, site de production unique à Madagascar et dans l’Océan Indien. Cette papeterie intégrée a une capacité de production de 1.800 tonnes de papier par an. La fabrication commence par la préparation pâte, se poursuit sur la machine à papier pour se terminer à la bobineuse.
La préparation pâte
Cette préparation permet de transformer les déchets de papier en pâte issus du recyctlage. La pâte passe en phase de trituration et de mise en suspension afin d’enlever tous les polluants présents (tels que les agrafes, trombones, plastique, colle, etc.). La pâte est ensuite épurée et raffinée. A la fin de ce processus, elle est envoyée sur la machine à papier.
La machine à papier
La pâte prend ensuite la forme d’une feuille de papier : elle est égouttée, pressée puis séchée sur le cylindre sécheur (gros tambour alimenté par une chaudière). La feuille adhère au cylindre sécheur où l’eau sera vaporisée puis évacuée par la hotte. Le papier est tirée par l’enrouleuse, pour enfin former une bobine de papier.
La bobineuse
Les bobines de papier sont déroulées afin de former des logs (rouleaux de papier de plus d’un mètre cinquante de long) qui seront ensuite découpés en petits rouleaux. Ceux-ci seront emballés et mis en sachet afin d’être livré au distributeur et vendu aux consommateurs.